Suspension de voiture radiocommandée

Présentation

L'étude proposée porte sur la suspension arrière gauche d'une voiture radiocommandée.
Ce type de voiture est à 4 roues motrices (transmission intégrale) et à suspensions indépendantes.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension ont été représentés.


e-drawing
(Accès au fichier eDrawings)
4
Biellette
8
Roue
3
Amortisseur
7
Cardan
2
Triangle
6
Noix
1
Chassis
5
Fusée
Rep
Désignation
Rep
Désignation

La fusée qui supporte la roue est reliée au chassis par un système de bras (triangle) et de biellette.
La suspension (amortisseur + ressort) permet de rendre "souple" la liaison entre le chassis et la roue.


Quelques exemples de suspensions courantes

Suspension à bras oscillant

Système utilisé à l'arrière de la mojorité des voitures de tourisme.
La technologie employée est simple, les roues sont totalement indépendantes
Un système plus complexe permet de relier les bras par une barre de torsion.

Suspension triangulée

Système utilisé pour les véhicules à caractère sportif. (GT, F1, rallye).

C'est ce concept simplifié qui est utilisé pour la voiture radiocommandée

Suspension pilotée (dite suspension active ou hydractive chez Citroën)

Ce type de suspension a été inventée par Citroën sur la DS.
Les suspensions "intelligentes' (à gestion électronique) se trouvent aujourd'hui dans les berlines haut de gamme (Citroën, Audi, Mercedes)
Le système (ressort + amortisseur) est remplacé par un système unique permettant de contrôler la hauteur de caisse du véhicule ainsi que la fermeté de l'amortissement (conduite souple ou sportive). Un calculateur reçoit en permanence des informations venues de capteurs


Travail demandé:

Première partie: Technologie

  1. Complétez le tableau des mouvements et des liaisons sur le document joint.

Deuxième partie: Construction

  1. Réalisez les dessins de la noix et du cardan.
    Attention:
    • pour la noix: les cannelures ne sont pas à représenter.
    pour le cardan:
    - les centres des sphères doivent permettre l'utilisation de contraintes lors de l'assemblage.
    (coincidence entre le centre et un axe)
    - Un centre sera matérialisé par l'origine du repère, l'autre par un point d'esquisse.
  2. Complétez l'assemblage de la suspension avec: les éléments que vous venez de dessiner, l'amortisseur complet et la roue.
    Le nom du fichier à compléter est: suspens_arg.sldasm (vous ajouterez votre nom pour la sauvegarde)
    Les autres fichiers se trouvent dans le répertoire: c:\Mes documents\susp_radiocom