Le diagramme de besoins des parties prenantes répertorie et traduit l'ensemble des besoins exprimés par le client.

C'est en quelque sorte le cahier des charges du système du point de vue client (MOA)

On peut y noter quelques données techniques si elles sont spécifiées par le client (efforts, vitesses etc...) mais on ne trouve aucune solution technique (sauf si imposée par le client)

SysML permet de différencier ou de raffiner les besoins exprimés par le client.

Les principaux types de besoins:

    • Besoin:                                        Besoin générique sans précision supplémentaire.

    • Besoin / Service attendu:        Besoin exprimant un service particulier rendu par le système à l'utilisateur.

    • Besoin d'interface:                Indique que le système doit interagir physiquement ou à distance avec un autre système.
                                                     - Avoir une interface bluetooth ou une prise RJ45 pour communiquer, ...
                                                     - Posséder un système d'interfaçage (rainure, plots ...) pour se monter sur un support, ...

    • Besoin opérationnel:                Indique que le système nécessite une intervention extérieure pour le mettre en oeuvre tout ou partie.

    • Besoin contrainte:                Besoin non négociable ou restrictif imposé par le client ou la réglementation. (consignes de sécurité...)

    • Besoin de performance:        Permet de spécifier une performance que doit atteindre le système.




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